La trente neuvième Assemblée Générale de l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles UTTENHEIM-BOLSENHEIM s'est tenue le 22 avril 2016 au Club-House de BOLSENHEIM, sous la présidence de Madame Suzanne PETER.

Après avoir salué les membres participants, dont le maire de BOLSENHEIM et l'adjoint au maire d’UTTENHEIM, elle laisse la parole au secrétaire Francis FRITSCH qui donne lecture du procès-verbal de l'AG 2015.

Puis Monsieur Maurice SCHWARTZ, président de l'Union Départementale du Bas-Rhin fait le point sur:

  • le don de plasma - Le plasma est le seul produit sanguin à être mis en concurrence avec du plasma (moins cher) importé de divers pays. Si les EFS revoyaient leurs tarifs à la baisse, les hôpitaux achèteraient davantage de plasma français.
  • l'harmonisation au niveau national des fichiers informatiques des EFS - C'est en bonne voie; désormais, quelle que soit la région où le prélèvement a lieu, le don sera enregistré au niveau national et non plus uniquement au niveau régional.
  • l'entretien préalable au don du sang - Il peut être effectué par un infirmier. Toutefois, un médecin est obligatoirement présent lors de toute collecte; par conséquent un donneur qui tiendrait absolument à faire cet entretien avec un médecin peut le demander. Par ailleurs, les personnes venant pour un premier don sont obligatoirement vues par un médecin.
  • le listing des présences aux collectes - Depuis quelques temps, les EFS ne communiquent plus la liste des personnes présentes aux collectes aux amicales. Ceci est très regrettable car ces listes constituent un outil de travail essentiel pour les amicales afin d'optimiser les collectes. Tout est mis en oeuvre pour résoudre ce problème.
  • le bilan 2015 - 114 dons et 8 premiers dons ont été enregistrés, avec en moyenne 38 dons par collecte. Environ 67 donneurs sont répertoriés sur les deux villages; malheureusement, tous ne sont pas des donneurs réguliers. L'Amicale a remonté la pente, mais il ne faut toutefois pas relâcher les efforts. L'ALSACE a le meilleur coefficient de fidélité des donneurs, ce qui la place dans la moyenne haute en FRANCE.

Maurice SCHWARTZ conclut en évoquant la création en 1966 de l'Union Départementale 67 et des premières amicales dans le Bas-Rhin.

Suzanne donne ensuite la parole au trésorier, Pierre GRIGNON, qui expose la situation financière de l'Amicale, détaille les recettes et les dépenses.
Les réviseurs aux comptes, Maryse GIRARD et Pierre STRUB donnent quitus à Pierre pour la bonne tenue des comptes et le remercient pour son travail.
Les réviseurs aux comptes pour l'année 2017 seront Maryse GIRARD et Jean Luc CARAVITA.

Jean-Pierre FRITSCH, vice-président de l'Amicale fait ensuite de compte-rendu des activités de l'année, à savoir:

  • la participation de l'Amicale à différentes réunions.

  • l'organisation de collectes de sang total à UTTENHEIM trois fois par an, les prochaines étant planifiées le lundi 9 mai et le lundi 12 septembre 2016.

  • la vente de billets de tombola en fin d'année.

  • la traditionnelle et plébiscitée Marche du Coeur organisée chaque année en octobre qui remporte toujours un franc succès. Cette année, elle aura lieu le 9 octobre 2016 et conduira les marcheurs en ALLEMAGNE, sur les hauteurs de LAHR. Il est à noter que l'Amicale ne fait aucun bénéfice lors de la Marche du Coeur.

Il présente le comité et invite à son renforcement.

AG du 22 04 2016 lassemblé

Il remercie en premier lieu tous les donneurs, car sans eux, il n'y aurait pas d'Amicale, ainsi que leurs conjoints et conjointes qui répondent toujours présents et s'investissent sans compter, notamment lors de la collation qui suit chaque collecte.

Ses remerciements vont également aux communes de BOLSENHEIM et UTTENHEIM, pour leur soutien et la mise à disposition des salles des fêtes, ainsi qu'à l'association ALC de UTTENHEIM.

Pour finir, il ajoute qu'en 2017, l'Amicale BOLSENHEIM/UTTENHEIM fêtera son quarantième anniversaire.

Patrick GIRARD signale que le site internet des communes sera opérationnel prochainement et souligne l'importance de la participation des associations.Puis Suzanne donne la parole aux représentants des communes qui se rejoignent pour encourager l'Amicale à continuer sur cette voie, à se développer et maintenir une activité dynamique dans la fidélisation des donneurs jeunes et anciens.

La présidente clôt l'Assemblée Générale à 20h15 et convie les personnes présentes à la collation offerte par l 'Amicale.